Choisissez aujourd'hui d'être un animal, un insecte, un oiseau ou tout autre créature de la nature. Vous écrivez d'abord ce que vous n'aimeriez pas dans cette situation ; ensuite vous dites ce que vous aimeriez.Votre texte doit commencer par "Si j'étais".

à moi !

Si j'étais un chat chartreux à belle robe grise, je n'aimerais pas vivre dans un monastère pour être réveillé aux complies ou au matines lorsque je rêve à la chasse aux souris... On ne réveille pas  le chat qui dort ! Je n'aimerais pas non plus jouer au chat et à la souris avec le boxer du voisin qui course les chats dès qu'il en voit un ; être un chat écorché ou encore rester seul avec une réserve de croquettes lorsque mes maîtres partent en vacances. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat , direz vous... Eh bien si !

Appelons un chat, un chat ! J'aimerais vive dans une vieille maison à la campagne, pleine de coins et de recoins où je puisse me cacher et guetter les souris ; avec une chattière qui permette d'entrer et de sortir lorsque j'en ai envie, quand la nuit est noire et que l'on ne distingue même pas un petit bout de la queue du chat. Ah ! les souris dansent lorsqu'elles croient que le chat n'est pas là mais  la nuit, tous les chats sont gris !  A bon chat, bon rat !