D'après l'atelier d'écriture en ligne "13 à la douzaine"
Monsieur le Maire agelaste
Il avait un visage étrange et lisse, un visage verdâtre de coing gelé et s'était exercé toute sa vie à l'agélasterie, c'est à dire à ne pas rire, ni même sourire, dans la perspective d' éviter les rides, et de garder sa peau de jeune premier qu'il contemplair chaque matin dans le miroir.
Cette idée lui avait pris le jour où il avait décidé de faire de la politique … Il devait apprendre à rester impassible en toute circonstance pour paraître sérieux et surtout quoi qu'il arrive garder son sang froid.
Un jour, en effet, il avait voulu affronter le tonnerre pour s'exercer, en passant la tête à la fenêtre entrebaillée pour regarder l'orage qui tombait sur le monde. Il avait entendu parler de la méthode Coué et avait trouvé l'idée très interessante. Il disait « chaque jour, à tout point de vue , je reste impassible, je reste impassible , je reste impassible, comme un caillou sur la plage » , mais le tonnerre avait pété avec une force telle qu'il avait toqué la tête trois fois en aller et retour contre les deux battants de la fenêtre. Bing.. bing... bing...(x3 ). Il avait pris cet échec domme une turpitude et s'était exercé à maîtriser chaque jour toute mimique spontanée et tout élan de gaieté extérieur. Mais comme il lui arrivait parfois d'avoir malgré tout envie de rire, il avait appris à rire à l'intérieur sans ouvrir la bouche et en avalant son rire... ça faisait un drôle de bruit comme ...peuh... peuh... peuh... peuh !
Mais Il avait réussi. Aujourd'hui, maire d'une mégapole, avec son sérieux et son visage glabre, il avait un peu vieilli, mais grâce à ses exercices répétés, il n'avait aucune ride, ni autour des yeux, ni autour de la bouche. Il avait bravé l'interdit
Aujourd'hui, il y avait foule sur la place et un podium avait été installé en plein air pour l'inauguration et la mise en circulation des nouvelles trottinettes vertes
Il devait faire un discours et parler de la spécificité de l'aile carrée ajustée sur les trottinettes vertes de la ville pour parfaire leur vitesse et leur permettre de s'élever dans les airs pour passer au-dessus d'un obstacle au lieu de péter les tibia des passants.
Il arrivait de sa maison de campagne et il était en retard car il était resté bloqué dans un embouteillage. Encore vêtu de son bermuda des dimanches aux couleurs vert trottinette, il voulut se dépêcher pour être à l'heure précise et se changea derrière un paravent improvisé pour mettre son costume d'apparat, Facétieux ce jour là grâce à un repas bien arrosé, il s'amusait, caché derrière son paravent à faire la révérence, en caleçon devant ses administrés en riant d'eux ...peuh... peuh... peuh... peuh !
Mais une tornade s'abattit soudain, balayant le paravent et laissant le maire agélaste, vert de honte, en caleçon devant la foule. Un énorme rire se répandit comme une déferlante chez les administrés et le maire, tout penaud, ne put faire que ...peuh... peuh... peuh … peuh ! en serrant les dents et les fesses.
Lecrilibriste