Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Plaisir des Mots
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 290
30 octobre 2019

Requiem du vieux mur

trou mur

Image Internet - Atelier en ligne "entre2lettres"

Requiem du vieux mur

 

Quels sont ces coups dans mon côté

qui ébranlent ma chair en pisé

Ils vont finir par m'éventrer !

Et voilà ! Ils ont réussi

me voilà tout anéanti

Mais tout à coup

voilà que je vois par le trou ?

Jusqu'à ce jour ma cécité

ne me gênait que d'un côté

j'avais dans le nez les odeurs

des poireaux, tomates et choux fleurs

semés, arrosés, récoltés

par les soins du vieux jadinier

Les roses, les dalhias, les oeillets

je les voyais s'épanouir

et à chaque saison refleurir

Aujourd'hui que s'est il passé ?

ma mort est-elle programmée?

Ils bâtissent un nouveau quartier

me voilà nu sur le pavé

Pelleteuses et bulldozers fouillent

le jardin du père Gribouille

qui était de l'autre côté

et j'aimais l'entendre chanter

quand il ramassait ses navets

mais jamais je ne le voyais

seulement lorsqu'il s'amenait

pour se faire payer la goutte

après sa dure journée

à préparer son marché

Aujourd'hui, ça sent le mazout

plus de marché à préparer

Mon jardinier baisse la tête

touche mon flanc tout déchiré

il a l'air triste et désolé

de voir ma vie se déliter

sans qu'il ne puisse protester

Ils creusent, ils tirent, ils souillent

ils ont pillé les citrouilles

des canettes gisent à mes pieds

balancées par les ouvriers

qui se moquent de souiller

tous ces gravats qu'ils ont brassés

Dix étages bientôt s'élèveront

dans le champ de roses pompons

Je découvre aujourd'hui aveuglé

ce monde toujours insatisfait

ce monde qui va dans le mur

a toujours plus déployer sa voilure

Ce trou est le début de ma gangrène

Pourtant à l'ombre de mes grands murs

j'abritais un jardin d'Eden

 

Lecrilibriste

Publicité
Commentaires
L
Mes grands parents maternels étaient maraîchers à Lyon, c'était la ceinture verte de Lyon, mais peu à peu la ville a tout englouti ...<br /> <br /> Je vais aller voir chez Adrienne !
Répondre
W
Tu n'habiterais pas le même coin que l'Adrienne ?<br /> <br /> https://adrienne414873722.wordpress.com/2019/10/29/y-comme-y-a-plus-qua-3/
Répondre
Au Plaisir des Mots
Publicité
Au Plaisir des Mots
  • Je prends la clé des mots pour filer à l'anglaise autour du globe avec mon blog. Comment se taire quand je lis tous ces commentaires qui twittent dans les airs, au-delà des frontières, à l'assaut de la terre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité