Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Plaisir des Mots
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 291
15 décembre 2019

Partout c'est Noël

noël 3

Photo Internet - Atelier en ligne "Mil et Une"

De partout c'est Noël

 

De partout c'est Noël

les lumières de le ville

a chaque coin de rue

scintillent et rivalisent

On court les magasins

on installe le sapin

la crèche et les santons

on cherche des cadeaux

pour tous ceux que l'on aime

On fait d'jolis paquets

avec des nœuds coquets

 

Dans les grands magasins

c'est le rush au foie gras

aux boules de chocolat

aux poulardes ou aux oies

des pères Noël partout

rouges derrière leur barbe

font rêver les petits

à ce jour de folie

à ce jour fantastique

où tout semble magique

 

Mais quelle est la valeur

que l'on accorde encore

au « je l'ai fait moi-même »

pour offrir un cadeau

qui nous a pris du temps

sans coûter trop de sous

On se sent tout bizarre

on n'est plus dans les clous

de la génération branchée

jeux vidéo et objets connectés

 

Mais Noël a sa face sombre

derrière son festival de joie

les fauchés, les sans-abris,les réfugiés

me font toujours penser

à « la petite fille aux allumettes »

qui naguère me faisait pleurer

Aussi je n'aime pas Noël

et tout ce temps de fin de l'an

où j'attend bien fievreusement

qu'un temps moins factice revienne

 

Lecrilibriste

 

 

Publicité
Commentaires
Au Plaisir des Mots
Publicité
Au Plaisir des Mots
  • Je prends la clé des mots pour filer à l'anglaise autour du globe avec mon blog. Comment se taire quand je lis tous ces commentaires qui twittent dans les airs, au-delà des frontières, à l'assaut de la terre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité