Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Plaisir des Mots
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 278
22 décembre 2019

Les parfums de ma vie

crêpe de chine

Image Internet - Atelier d'écriture "Encres Fuschine"

 

Les parfums de ma vie

 

Les parfums de ma vie dansent une farandole tutti frutti

Les notes de tête, de coeur et de fond se confondent

S'enviennent de mes souvenirs, et me bercent

en une liste fabuleuse d'éclats d'infini.

 

Des odeur de feux d'herbes en automne

au printemps celle des roses et des lilas

Au milieu il y a Maria

qui attise le feu, qui taille et qui cueille

et fait des gerbes embaumées

dans de gros pots de grès

sur la table de la cuisine

 

Il y a Louise et ses bouquets si parfumés d'oeillets

mêlés aux effluves de thym et de romarin

aux odeurs d'herbes, de poireaux et de carottes

bien brossés à l'eau claire par Claudius

dans les deux grands "bachats"

pour préparer la "vente" du lendemain...

 

Et ce petit flacon élégant des années folles

"Crêpe de Chine"et son contenu enivrant

recherché de partout en vain

mais qui n'existe plus, balayé par le temps

 

Il y a cette odeur première d'encre violette

son goût amer sur les doigts tachés,

et celle des corolles des crayons bien taillés

L'odeur chaude et dense de la classe en hiver ...

 

Puis celle de l'encre d'imprimerie

qui imprégnait tout et me galvanisait

dès que je parcourais les grands couloirs

de l'antre mysterieuse du journal " Le Progrès"

où je portais mes articles rédigés

 

Ces parfums de jeunesse, enracinés, émergent de ma mémoire,

premiers instants ou les sens s'éveillent

et se grisent des merveilles de la vie

 

Lecrilibriste

Publicité
Commentaires
Au Plaisir des Mots
Publicité
Au Plaisir des Mots
  • Je prends la clé des mots pour filer à l'anglaise autour du globe avec mon blog. Comment se taire quand je lis tous ces commentaires qui twittent dans les airs, au-delà des frontières, à l'assaut de la terre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité