Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Plaisir des Mots
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 278
7 janvier 2020

pour écrire un poème

listes

 

 

Image Internet - Atelier d'écriture "Encres Fuchsine"

 

Pour écrire un poème

j'ai coutume de faire des listes

des listes de mots et des listes de rimes

en colonne sur un papier je les aligne

sur le sujet et sur son antonyme

quelques uns de ses synonymes

ou ce qui me vient à l'esprit,

tout étoffe mon stratagème

 

Des iste, des imes, des nymes et des signes

au fil des mots m'emportent vers des cimes

auxquelles je n'aurais jamais pensé

ils s'assemblent, se prennent par la main

escaladant les sentes escarpées des consignes

J'en saisis au passage quelques sons aériens

essayant quelque peu de les écouter

sonner, chanter ou encore s'envoler

pour un autre sujet, pour un autre poème

 

Pour écrire un poème

j'ai coutume de faire des listes

des listes de mots que je pioche

dans une revue ou dans un livre

je les écris, je les déforme

je les triture, je les disloque

je les rallonge, je les transforme

et je les laisse un peu murir

le temps qu'ils se trouvent en osmose

avec ce que je voudrais dire

 

Ou que soudain ils m'épatent

comme un diable sortant d'une boite

 

Lecrilibriste

Publicité
Commentaires
L
Eh bien tant mieux si cela sert à quelque chose !
Répondre
L
y a intérêt ! <br /> <br /> 17 ans d'ateliers d'écriture, il faut bien que ça serve à quelque chose !
Répondre
W
Madame a de la méthode !
Répondre
Au Plaisir des Mots
Publicité
Au Plaisir des Mots
  • Je prends la clé des mots pour filer à l'anglaise autour du globe avec mon blog. Comment se taire quand je lis tous ces commentaires qui twittent dans les airs, au-delà des frontières, à l'assaut de la terre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité