Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Plaisir des Mots
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 278
27 avril 2020

Trois fleurs de la nation

champ bleuets

Image internet - Atlier en ligne "entre2lettres"

 

Trois fleurs de la nation

 

Sur l'étal d'un marchand de fleurs

un bouquet de bleuets paradait

fier de sa tendre couleur

bleu profond comme ciel d'été

Au milieu il y avait la petite

impatiente et espiègle elle attendait

que quelqu'un la remarque et la choisisse

car elle rêvait de voyager

Aussi, chaque fois qu'un passant s'arrêtait

devant l'étal du marchand de fleurs

de tous ses pétales elle souriait

et lui faisait un clin d'oeil

en même temps que son cœur battait.

La petite Marguerite passait par là

bien sûr, c'est elle qui repéra

ce joli bleuet qui souriait

car elle n'avait jamais vu ça !

Etait-ce une fée, ce bleuet

qui clignait de l'oeil et souriait ?

elle ne résista pas

sa petite bourse elle vida

et partit s'asseoir sur le port

pour questionner son trésor

A peine avait-elle dit bonjour

au joli bleuet

observé son beau corselet

orné de fins croisillons noirs

ses pétales en franges serrées

et son cœur battant la chamade

que le bleuet tout de go l'entraîna

dans un champ de blés dorés

où poussaient à foison

coquelicots, marguerites et bleuets

en fredonnant une chanson

« viens, viens, je t'emmène »

car tu te nommes marguerite

viens avec moi à travers champ

unissons nos couleurs tout de suite

et toutes ensemble chantons

commeau temps d'la récréation

« zim zim carillon

trois fleurs de la nation »

 

Lecrilibriste

 

 

Publicité
Commentaires
L
Quand j'étais petite, c'es une comptine nationaliste que l'on chantait en cour de récré, sans en comprendre le sens ! Mais c'est vieux, tout ça !
Répondre
W
Nous serions bien en peine ici : c'est rouge jaune noir !
Répondre
Au Plaisir des Mots
Publicité
Au Plaisir des Mots
  • Je prends la clé des mots pour filer à l'anglaise autour du globe avec mon blog. Comment se taire quand je lis tous ces commentaires qui twittent dans les airs, au-delà des frontières, à l'assaut de la terre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité