Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Plaisir des Mots
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 290
7 juillet 2020

Le hardier, sa mule et le rhyton

mulet

Image Internet  - Atelier en ligne "13 à la douzaine"

 

Le Hardier, sa mule et le rhyton
Moi, brave hardier de l'alpage oublié
je me réfugiais certains jours
dans la caverne des anciens
hélas ! sans radiateur
mais tapie au fond du pré
où foisonnaient les rhododendrons
Et c'était consternant
de voir la liste des cœurs transpercés d'une flèche
gravés sur les parois de pierre
comme les bisons de la grotte Chauvet
Je n'étais donc pas le seul à avoir découvert l'endroit
et je me disais que ces cœurs
dataient  d'une ère très lointaine
où nos vieux ancêtres
avaient lancé cette manie
et que quelque suppléant ayant découvert la grotte
en cherchant une cachette pour son magot
avait perpétué l'histoire
Tiens ! C'était sûrement ça
car un trognon de pomme trônait
au beau milieu de la grotte
Mille sabords !
Avait-on découvert mon antre secrète ?
Le braiment de ma mule
me rappela à l'ordre
C'est vrai qu'elle avait soif, la belle
Je pris mon précieux rhyton
toujours pendu à ma ceinture
et rempli d'eau ou d'une quelconque piquette
pour l'abreuver comme avec un biberon
car il n'y avait pas de source plus près
Ma mule reconnaissante
pour l'eau ou pour la piquette
léchait toujours d'un coup de langue amical
 la tête du chameau qui ornait
l' extrémité de mon précieux rhyton
Je l'avais acheté aux portes du désert
au brocanteur d'un souk
Et ma mule, très intelligente
connaissait la tête du chameau
ainsi que le proverbe
sobre comme un chameau
ou peut être bien le goût de la piquette
et  le remerciait ainsi trois fois plus
le chameau,
chaque fois que je l'abreuvais ainsi
d'avoir pensé à prendre de l'eau
ailleurs que dans sa bosse.
Lecrilibriste  
Publicité
Commentaires
Au Plaisir des Mots
Publicité
Au Plaisir des Mots
  • Je prends la clé des mots pour filer à l'anglaise autour du globe avec mon blog. Comment se taire quand je lis tous ces commentaires qui twittent dans les airs, au-delà des frontières, à l'assaut de la terre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité