Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Plaisir des Mots
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 290
19 mars 2023

ne me demandez pas pourquoi

nuit

Image Internet - Atelier en ligne "le défi du samedi"

 

Ne me demandez pas pourquoi

 

Ne me demandez pas pourquoi

Le noyer échevelé

Las de sa nudité d’hiver

Sortira de sa nuit

Pour se vêtir d’anis

ou peut-être bien de pistache

pour taquiner ses noix

Et les jonquilles à ses pieds

S’étireront jusqu’à n’en plus pouvoir

Simplement pour voir

barboter les canards

dans l’eau de l’étang vert

autour des nénuphars

 

Ne me demandez pas pourquoi

Les mots s’échappent

quand je veux les attraper

ils restent sur le bout de la langue

Et jouent à se cacher

Quand je cherche pistache,

Il m’arrive moustache

mais je n’arrive pas à trouver

l’exactitude qui se cache

Et de guerre lasse

Quand je cesse de les chercher

Les voilà qui caracolent

Alors que je les ai remplacés

 

Ne me demandez pas pourquoi

Les hommes se font la guerre

Epuisés, l’espérance au bout du fusil

Ils traquent, Ils tirent, ils tuent

 ils tombent par milliers

Et mordent la poussière

Etreignant dans un dernier sursaut

Leur espoir de victoire et leur mère patrie

Morts, perdus, mais sortis de l’enfer

par-delà la mitraille Ils s’en vont dans les nues

soulagés de n’entendre plus

les bombes qui explosent

Et les cris de misère

 

Lecrilibriste

 

Publicité
Commentaires
Au Plaisir des Mots
Publicité
Au Plaisir des Mots
  • Je prends la clé des mots pour filer à l'anglaise autour du globe avec mon blog. Comment se taire quand je lis tous ces commentaires qui twittent dans les airs, au-delà des frontières, à l'assaut de la terre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité