Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Plaisir des Mots
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 292
28 septembre 2021

Ma yourte rêvée

Yourte 2

Image Internet - Atelier en ligne "Le défi du samedi"

 

 

Ma yourte rêvée

 

Ayant besoin de grands espaces

de silence et de dépaysement

J’ai planté ma yourte au toit blanc scintillant

Dans une steppe au Kirghizstan

au Turkménistan, au Kazakhstan

Ou peut-être en Mongolie, finalement

Mais fort loin des autoroutes

Là, j’ai pris bien garde

D’ entrer du pied droit dans la yourte

Sans heurter le sol en quoi que ce soit

Pour ne pas heurter les esprits de la steppe

J’ai invité le chef du village

A poser la crémaillère

A tremper son doigt dans un verre de Wodka

Pour jeter quelques gouttes

aux quatre coins de la yourte

En offrande à la nature de là bas.

Les éleveurs de rennes de yacks et de chèvres

eux aussi, conviés  à la crémaillère

sont arrivés au galop sur leurs petits chevaux

Pour boire la Wodka et trinquer

Jusqu’à finir la bouteille

Car une bouteille ouverte,

Pour ce rite  doit être vidée.

J’ai entendu la nuit les loups hurler

Et le souffle violent du karaburan

Le grand vent qui court les champs

Mais dans ma yourte, bien protégée

J’ai dormi comme un bébé

 

On a fini la bouteille de Wodka

On a mangé les yaourts et la tourte

Et sous la yourte

 que mes voisins ont montée dans leur pré

Pour accueillir les pèlerins paumés

J’ai dormi comme un plomb et j’ai rêvé

sous mon beau ciel du Dauphiné

A la steppe , au  désert de Gobi

Et aux chamanes de Mongolie

Et j’ai eu très mal à la tête

Quand je me suis réveillée

 

Lecrilibriste

 

Publicité
Commentaires
L
je connaissais les passe-partout, mais pas les passe-paroles ! Suis allée voir sur Wiki ... Et ça existe, bien sûr ! Et No'Mad aussi ! <br /> <br /> Me coucherai moins bête ce soir !
Répondre
T
Passe-Parole en mode No'Mad pour une singulière balade.<br /> <br /> Plaisant moment :)
Répondre
Au Plaisir des Mots
Publicité
Au Plaisir des Mots
  • Je prends la clé des mots pour filer à l'anglaise autour du globe avec mon blog. Comment se taire quand je lis tous ces commentaires qui twittent dans les airs, au-delà des frontières, à l'assaut de la terre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité