Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Plaisir des Mots
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 295
26 novembre 2023

Une parenthèse

paarenthèse 2

Image Internet - atelier en ligne "le défi du samedi"

 

Une parenthèse

 

Une parenthèse
C’est un petit plus,
Ou un petit moins
Que l’on rajoute
Pour le plaisir de la précision
Ou d’un sous-entendu
Ça s’ouvre, ça se ferme à volonté
C’est une trousse à maquillage
Dans le sac où tout se perd
Un sachet de boules de gommes
A côté du frein à main
Une poche intérieure
Où l’on range les clés
Qui ouvrent des portes
Une île au milieu de la mer
Où l’on peut accoster
Pour charger du lest
Une digression sous-jacente
Qui procure un questionnement
Qui retarde ou qui diffère
Qui explique, ajoute ou sous-entend
Une divagation, un rappel, une précision
Qui a sa place
Qui perturbe l’ordre mais rajoute du poids
Au cheminement d’un raisonnement

« Et si vous avez un peu trop d’air
Je la refermerai tout de suite »
Disait Philippe Tesson, journaliste
A propos de ses parenthèses

Alors Fermons la parenthèse !

 

Lecrilibriste

Publicité
Commentaires
Au Plaisir des Mots
Publicité
Au Plaisir des Mots
  • Je prends la clé des mots pour filer à l'anglaise autour du globe avec mon blog. Comment se taire quand je lis tous ces commentaires qui twittent dans les airs, au-delà des frontières, à l'assaut de la terre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité