Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Plaisir des Mots
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 292
19 mars 2019

Annie aime les sucettes ...

Proposition de l'atelier "Treize à la douzaine" Thème : Confiserie

 

bonbonb

Les Sucettes à l'anis

 

Un frisson me parcourt … Non pas léger et fugace, mais brandon étincellant de mille feux désirables, lame de fond comminatoire devant le marchand de bonbons qui vient juste de s'installer au marché en ce mois de mai, à côté du marchand d'orchidées... Des bonbons, mon irrepressible tentation … Que j'allais naguère chiper dans le bocal à bonbons de Mémé...

Regardant l'étal multicolore de volupés délicieuses où plongent de grandes cuillers d'alu, je me mets à fredonner « Mistral gagnant » et tente de m'éloigner de ce lieu de perdition quand mon bébé dans sa poussette, se met à hurler pile devant le stand ! Il est vert de colère... Aussi vert que les nounours et crocodiles en gomme qui s'étalent tentateurs dans leur case à bonbons. A force d'hurler, il prend des joues aussi rouges que les fraises Tagada qui sont dans la case d'a-côté.

M'enfin, que se passe t-til ? Qu'est ce qu'il a ?

Pourquoi cette manifestation de rage  subite ?

Est-ce qu'une mouche l'a piqué ? C'est encore ses dents qui l'agacent , ses joues sont si rouges ?

J'essaie de le calmer en berçant la poussette… Je fais quelques pas, mais il hurle de plus en plus fort, tellement fort que le marchand lui tend un cupcake guimauve.

Il l'attrape dans sa petite pogne et se calme instantanément … NON ! Je n'y crois pas !!!

C'est comme l'autre jour, il était inconsolable à cause de ses dents, et sa sœur lui a fait lécher un coquillage Roudoudou, ça l'a calmé instantanément.. 

Je m'arrête pour remercier le vendeur, je lui relate l'histoire et on se met à rire tous les deux.

  • Vous voyez, C'est mieux que le sirop Delabarre pour les dents ! Allez, c'est ma tournée, choisissez une confiserie, vous avez une tête à aimer les bonbons, vous …

  • C'est pas possible, il lit en moi, cet homme ? Il est bon commerçant, d'accord, mais je suis au régime 800 calories depuis 8 jours et je tiens le coup ! Je vais pas craquer comme ça Mais il insiste ….   

  • Un chardon de Lorraine, un calisson d'Aix ou un cocon de Lyon ?

Seigneur! Il va me faire craquer pour de bon ... Quoique si je supprime l'aspic de ce soir, je ne dépasserai pas les 800 calories... Allez, d'accord, je choisis le Calisson, J'adore !

En regardant l'étal je songe aux enfants restés à a maison... Et puis ce commerçant est tellement sympathique, il faut bien lui prendre quelque chose.

Je choisis deux Milky Way pour l'une, pour l'autre deux Kit Kat … Deux partout ..Surtout ne pas créer de rivalité, ni de jalousie ! Encore quelques caramels au beurre salé pour Monsieur et... juste deux ou trois Batna Krema pour moi . Ce sera tout si je veux perdre vraiment quelques grammes.

Le vendeur, tout content d'avoir gagné une cliente me tend un carton imprimé entouré d'une guirlande de Smarties multicolores, avec son nom et les jours où il sera là, ponctués de points en m&m's crispy.

Ravie et serrant le trésor sur mon cœur, je continue mon marché, tandis que mon rejeton se goinfre de guimauve et qu'une chanson toute fraîche s'insinue soudainement dans ma mémoire …

Annie aime les Sucettes , les sucettes à l'anis...

ça y est, Sûr ! j'en ai pour la journée, moi !

 

Lecrilibriste

Publicité
Commentaires
Au Plaisir des Mots
Publicité
Au Plaisir des Mots
  • Je prends la clé des mots pour filer à l'anglaise autour du globe avec mon blog. Comment se taire quand je lis tous ces commentaires qui twittent dans les airs, au-delà des frontières, à l'assaut de la terre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité