Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Plaisir des Mots
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 295
6 janvier 2020

La galette des rois

galette des rois

atelier en ligne "Entre2lettres"

 

La galette des rois

 

Il les connaissait et les redoutait ces jours de début d'année …. C'étaient les 15 jours suivant le 6 janvier, fête de l'Epiphanie. Fête des rois. Il savait déjà qu'il allait être écoeuré d'écrire ! Écoeuré de galettes, écoeuré de frangipane.

Toutes les associations fêtaient les rois. Dans la commune, c'était une tradition... Et lui, pauvre petit journaliste , il était appelé par toutes les associations, pour que l'on parle, sur la locale du quotidien de cette affaire extraordinaire... L'association Tartempion s'était réunie pour fêter les rois.. Il devait faire deux ou trois photos et rédiger un article.

Bien sûr, on lui offrait une tranche de galette de frangipane, lui qui n'aimait pas trop la frangipane. Et qui avait pris la bonne résolution au premier janvier de perdre les 5 kilos qu'il avait en trop.

Bref ! Il était cinq heures ou plutôt dix sept heures et il devait faire passer ses articles avant vingt heures au journal pour alimenter les colonnes de la locale. Et il était là, devant son clavier à réfléchir à ce qu'il allait bien encore inventer pour trouver un peu d'originalité au sujet car il en était au quatorzième article et il avait vraiment épuisé toutes les idées sur le sujet, mis à part les quelques projets de l'association à relater.

Pourtant, il y a des jours, comme ça, où le ciel est avec vous. En l'occurrence, le « ciel » trônait sur la table de la salle à manger. C'était le « Curnonsky » de sa grand-mère qu'il avait sorti pour régaler ses invités de l'an neuf avec des coquilles St Jacques à la bretonne qui étaient inégalables.

Il feuilletait machinalement les pages, quand, il tomba sur la photo de la « galette Joinville ». Avec de la confiture de framboise. ...S'il vous plaît !

Il ne fit ni une ni deux, copia la recette qui parut le lendemain dans la locale et se répandit comme une trainée de poudre dans les assocaitons qui depuis ce moment fêtent les rois avec la « galette des rois de Joinville ».

 

Lecrilibriste

Publicité
Commentaires
L
Dans le Curnonsky, il n'est pas précisé si c'est à Joinville le Pont, pon pon, mais ça ne fait aucun doute ! bien sûr !
Répondre
W
Joinville le pont pon pon ?<br /> <br /> https://youtu.be/MmsbH6FoBXE
Répondre
Au Plaisir des Mots
Publicité
Au Plaisir des Mots
  • Je prends la clé des mots pour filer à l'anglaise autour du globe avec mon blog. Comment se taire quand je lis tous ces commentaires qui twittent dans les airs, au-delà des frontières, à l'assaut de la terre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité