Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Plaisir des Mots
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 292
19 novembre 2019

ADN

Gyula Derkovits

Peinture Gyula Derkovits - Atelier en ligne "Mil et une"

ADN

 

Pour son anniversaire, on lui a offert

un coffret bien emballé

avec un beau ruban doré

qu'une start-up a envoyé

pour retracer ses origines

et l'histoire de ses gènes

avec son ADN

 

Il feuillete perplexe le livret du kit

tandis que là-haut,

dans son cadre doré

l'aïeul à la barbe fleurie sourit

regardant son petit fils

engloutir sa bouillie

et son fils chéri

dévorer avidement le formulaire

Mais que faut-il faire

pour savoir d'où l'on vient

et surtout savoir où l'on va, avec ça ?

Noms du père, de la mère

noms des grand-pères et des grand-mères

lieux et dates de naissance de tout ce monde

Non ! Pas besoin de la date du baptême quand même !

 

Et si je venais du fin fond de l'Afrique ?

je déteste l'hiver et j'aime le soleil

Et si j'avais une ancêtre asiatique ?

avec mes yeux bridés, rien ne m'étonnerait

Et si j'avais un oncle d'Amérique ?

mais peut-être était-il complètement fauché celui-là ?

Quelles sont donc mes origines ethniques ?

Arabe, visigoth, ou bien israélite

Surmonterai-je cette révélation ?

Y-a-t-il dans ma lignée quelques cas d'adoption ?

Une ignominie, quelque secret caché ?

Et que vais-je faire de tout ça ?

Ne suis-je pas bien, comme je suis là ?

 

Mais le démon de la curiosité l'a emporté

le besoin de connaître d'où vient sa destinée

le désir de voir sa vie un peu se pimentér

le teste ADN a été envoyé

Et chaque jour, il court, Gyula

dès que le facteur est passé

voir dans sa boîte aux lettres

s'il y a les résultats … Et si ...

 

Lecrilibriste

 

Publicité
Commentaires
Au Plaisir des Mots
Publicité
Au Plaisir des Mots
  • Je prends la clé des mots pour filer à l'anglaise autour du globe avec mon blog. Comment se taire quand je lis tous ces commentaires qui twittent dans les airs, au-delà des frontières, à l'assaut de la terre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité